Une boisson mûrement réfléchieMC.

Jus BluePrintJuiceMC pour être en mesure de produire des jus crus, biologiques et pressés à froid, nous devons toujours sélectionner les fruits et légumes biologiques les plus frais qui soient. Les jus BluePrintJuiceMC ne sont jamais chauffés, ce qui permet d’obtenir un goût optimal tout en préservant leurs précieuses vitamines et enzymes. Certifiés conformes au Projet sans OGM, ils sont aussi kasher et sans gluten. 

Nos origines... 

Au début des années 2000, la fondatrice de BluePrintMC, Zoë Sakoutis, avait fait l’essai d’une cure de sept jours au jus purifiant pour soigner un rhume violent. Enchantée du résultat final, elle avait toutefois trouvé pénible de traverser tout le processus. 

Cette expérience l’a amenée à faire la prise de conscience suivante, qui a ouvert la voie à l’innovation : Pour une purification efficace, on ne peut pas se contenter d’un processus incommodant appliqué à tous de façon uniforme. 

Elle y a vu l’occasion de faire tomber le côté « ésotérique » des jus purifiants pour les rendre plus accessibles, en commençant par éliminer l’aspect rebutant du travail à l’aveuglette, et le processus fastidieux d’extraction du jus. Elle a donc entrepris de proposer une marche à suivre toute simple, des choix adaptés à différents besoins, des saveurs aussi délicieuses que variées et, surtout, des solutions commodes. 

En 2007, Zoë s’est associée à Erica Huss pour lancer BluePrintCleanseMC, le premier jus purifiant prêt à boire, pressé à froid, cru et nutritif. Pour en savoir plus sur BluePrintCleanseMC, cliquez ici. 

En décembre 2010, en réponse à la demande massive des consommateurs, BluePrintMC a ensuite lancé sa première gamme de jus destinés à la vente en gros : BluePrintJuiceMC. Puis, en janvier 2014, BluePrintJuiceMC a fait son entrée dans des points de vente sélectionnés au Canada.

Une boisson mûrement réfléchieMC.

Pour que les jus BluePrintJuiceMC puissent être crus, biologiques et pressés à froid, nous devons toujours sélectionner les fruits et légumes biologiques les plus frais qui soient.

Nos jus ne sont jamais chauffés, ce qui permet d’obtenir un goût optimal tout en préservant leurs précieuses vitamines et enzymes. Ils constituent un accompagnement nutritif s’intégrant bien à un mode de vie sain.

Certifiés conformes au Projet sans OGM, ils sont aussi kasher, végétalien et sans gluten.

Foire aux questions

 

1. Q : Pourquoi les jus BluePrintJuiceMC coûtent-ils plus cher que les autres?

R : Tous les jus ne s’équivalent pas. Si vous évaluez tout ce qu’il y a dans un jus BluePrintJuiceMC, vous verrez que vous en avez vraiment pour votre argent : à lui seul, le jus Vert contient 6 lb (2,7 kg) de fruits et légumes biologiques frais! Nos boissons se distinguent aussi par leur teneur particulièrement élevée en nutriments, préservés grâce à l’utilisation combinée de la pression à froid et de la pascalisation (traitement à haute pression), qui nous permet de remplacer la chaleur par l’eau.

2. Q : BluePrintMC… ça me dit quelque chose! Ces jus font-ils partie d’une cure purifiante?

R : Non. Les jus BluePrintJuiceMC sont des produits distincts, offerts à l’unité dans des points de vente au détail, et ils ne constituent ni plus ni moins qu’un accompagnement nutritif s’intégrant bien à un mode de vie sain. 

3. Q : Qu’est-ce que BluePrintCleanseMC?

R : BluePrintCleanseMC est la première cure purifiante et nutritive comportant différents degrés d’intensité et diverses options pouvant s’adapter à tous les modes de vie. Chaque programme de cure, vendu en ligne, sert à purifier tout l’organisme par la consommation de jus de fruits et légumes pressés à froid. Ces jus doivent être consommés dans un ordre précis, et pour obtenir des résultats optimaux, il faut suivre des instructions particulières pour bien préparer le corps au début et à la fin de la cure. BluePrintCleanseMC est offert en ligne au Canada. Pour en savoir plus sur BluePrintCleanseMC, cliquez ici.

4. Q : Puis-je faire une cure purifiante avec les jus BluePrintJuiceMC, plutôt que de commander BluePrintCleanseMC en ligne?


R : Il y a en fait une nette différence entre la cure purifiante et les jus que nous offrons à l’unité dans des points de vente au détail. Nous avions une bonne raison de refaire les emballages des différentes saveurs pour y présenter simplement le jus, et non la cure.

Si une personne veut suivre une cure purifiante, elle doit d’abord consulter notre site Web ou notre personnel pour acquérir les connaissances nécessaires, notamment les habitudes alimentaires à changer avant d’entreprendre la cure, et l’ordre dans lequel les jus doivent être consommés. Pour en savoir plus sur BluePrintCleanseMC, cliquez ici.

5. Q : Pourquoi les jus BluePrintJuiceMC se conservent-ils plus longtemps que les autres jus crus?

R : Les choses évoluent au fil des progrès scientifiques et technologiques. Au départ, les meilleurs jus de fruits frais étaient ceux produits avec une centrifugeuse : pulpeux et granuleux, ils ne se conservent en outre que quelques heures. Puis est apparu le presse-jus hydraulique, qui permet non seulement d’extraire plus de vitamines et de nutriments, mais aussi de préserver la fraîcheur du jus pendant trois à cinq jours de plus qu’avec une centrifugeuse.

Dans le cas des jus BluePrintJuiceMC, en plus d’utiliser une méthode spéciale de pression à froid, nous avons découvert une nouvelle technologie révolutionnaire, la pascalisation (ou traitement à haute pression), qui prolonge la durée de conservation naturelle en inhibant la croissance des microbes, sans pour autant altérer le goût, la qualité ou le contenu nutritif, telles les enzymes qui demeurent intactes. 

6. Q : Qu’est-ce que la pascalisation, et comment fonctionne-t-elle?

R : La pascalisation, ou traitement à haute pression, consiste à appliquer une intense pression extérieure pour inhiber la croissance microbienne dans les aliments frais, de façon à en prolonger la durée de conservation naturelle. Contrairement à la pasteurisation, la pascalisation exerce une action externe : le produit cru reste toujours intouché. Une fois que le produit est embouteillé, notre méthode de traitement consiste à utiliser de l’eau froide pour appliquer une pression bien uniforme afin d’empêcher la croissance d’agents pathogènes tels que la listeria, la bactérie E. coli, la salmonelle, les bactéries lactiques, les levures et les moisissures. Étant donné la température très froide du traitement, et le fait que la pression a une incidence minime sur la structure des éléments nutritifs et gustatifs, le jus demeure cru et le goût reste inchangé. Cette méthode, qui vient remplacer la pasteurisation, nous permet de contrer tout risque de contamination microbienne pour assurer la sécurité sanitaire de nos jus et veiller à votre santé. Comme toujours, le jus BluePrintJuiceMC est 100 % cru, comme l’indique clairement le contenant. Notre jus est toujours pressé à froid et n’est jamais chauffé.

7. Q : Qu’est-ce que la pasteurisation?

R : Qu’elle soit « basse », « instantanée » ou grossièrement qualifiée de « délicate » ou de « douce », la pasteurisation implique forcément de soumettre le jus à une forme de cuisson, ce qui cause une détérioration des vitamines, des minéraux et des enzymes vivantes. De notre côté, il n’est pas question de chauffer notre jus pressé à froid, ni maintenant ni jamais. Nous ne faisons pas cuire le jus, un point c’est tout. 

8. Q : Pourquoi les autres producteurs de jus n’utilisent-ils pas le traitement par pression? Qui d’autre utilise cette technique révolutionnaire?

R : La pasteurisation, soit le traitement à la chaleur, reste l’option la moins compliquée, la moins chère et, donc, la plus populaire. Chez BluePrintJuiceMC, nous préférons l’utilisation combinée de la pression à froid et de la pascalisation (traitement à haute pression), qui nous permet de remplacer la chaleur par l’eau. C’est la seule façon de veiller à ce qu’un produit de qualité comme le nôtre conserve à la fois son intégrité nutritive et sa fraîcheur, et c’est pourquoi nos boissons se distinguent par leur teneur particulièrement élevée en nutriments. 

9. Q : Les jus pressés à froid ne s’équivalent-ils pas tous? S’ils sont pressés à froid, ne peut-on pas en conclure qu’ils sont crus? 

R : Pas du tout. Malheureusement, beaucoup de producteurs utilisent à la légère l’indication « pressé à froid » pour donner l’impression que leur jus est cru. Or, un jus pasteurisé a nécessairement été traité à la chaleur, donc il n’est plus cru même s’il a été pressé à froid.

10. Q : Pourquoi un dépôt se forme-t-il au fond de la bouteille?

R : Le jus BluePrintJuiceMC ne contient aucun additif, et seuls des additifs peuvent empêcher les dépôts de se faire naturellement. Pour y remédier, rien de plus simple : il suffit de bien brasser!

11. Q : Pourquoi ce jus n’a-t-il pas la même apparence que la dernière fois que j’en ai acheté?

R : Nos jus étant faits de façon artisanale, il peut y avoir certaines variations d’une fois à l’autre. Par exemple :

Les jus Vert (chou frisé et pomme) ainsi que Rouge (betterave et pomme) peuvent comporter un dépôt blanc au fond de la bouteille. N’ayez crainte! Il s’agit simplement de fragments de gingembre qui se sont déposés. Comme nous l’avons mentionné plus haut, seuls des additifs peuvent empêcher ce genre de dépôt. Vous en voyez plus que d’habitude? C’est votre jour de chance! Profitez des bienfaits d’un supplément de gingembre cru!

Le jus Or (ananas et pomme) peut en fait avoir différentes teintes allant du doré au rose, et il peut notamment tirer sur le vert jaunâtre ou le brun oxydé. Selon les récoltes et les saisons, les pommes contiennent une quantité variable d’antioxydants et d’enzymes, ce qui peut justement faire varier la coloration du jus. Parfois, le jus est vert pâle ou transparent au moment où il est pressé, alors que d’autres fois il est déjà brun. Puisque chez BluePrintJuiceMC nous utilisons tout au long de l’année les ingrédients les plus frais à notre disposition, ce jus peut effectivement prendre une couleur distincte chaque fois que vous l’achetez.

12. Q : D’où vient tout ce sucre?

R : Le sucre dans les jus BluePrintJuiceMC provient de sources naturelles, notamment de fruits et légumes qui, comme nous le savons tous, contiennent de bonnes quantités de nutriments tels que des vitamines, des minéraux, des composés phytochimiques, des antioxydants et des enzymes. Ceci dit, ils constituent aussi une source de glucides; par exemple, si la valeur nutritionnelle était indiquée sur les fruits, vous verriez qu’une banane moyenne compte 27 grammes de glucides. Mais les glucides ne sont pas des ennemis à abattre! Ceux qu’on retrouve naturellement dans les aliments comme les fruits et légumes représentent une source d’énergie importante pour l’organisme, et le carburant de prédilection du cerveau. 
 
13. Q : Pourquoi utilisez-vous de l’agave?

R : Nous croyons que tous les produits sucrants ont des avantages et des inconvénients, mais nous avons choisi l’agave en particulier parce que celui que nous utilisons est cru, naturel et à peine transformé, et nous aimons beaucoup son goût. De plus, l’agave cru a un indice glycémique faible, c’est-à-dire qu’il fait augmenter le taux de glycémie plus graduellement que les autres produits sucrants. Sans oublier que l’agave cru contient aussi des minéraux tels le calcium, le fer, le magnésium et le cuivre, contrairement aux agents sucrants habituels. Cela dit, un seul de nos produits (Jaune : citron et cayenne) contient de l’agave, et encore, sa proportion est très faible par rapport aux autres ingrédients – l’agave étant plus sucré que les produits similaires, une toute petite quantité suffit.

Par contre, même si nous croyons que l’agave est un meilleur choix que la plupart des autres options, il demeure une forme de sucre ajouté et doit donc être consommé avec modération. Si vous préférez éviter les produits sucrants sous toutes leurs formes, vous pouvez tout de même profiter de nos jus Vert (chou frisé et pomme), Or (ananas et pomme) et Rouge (betterave et pomme), qui contiennent seulement des fruits et légumes ainsi que d’autres plantes potagères.

En résumé : Le nectar d’agave est un bon choix de produit sucrant, mais comme n’importe quel sucre ajouté, il ne doit pas être consommé en trop grande quantité.

14. Q : Pourquoi n’utilisez-vous pas des bouteilles en verre? 

R : À l’heure actuelle, le plastique est en réalité un choix plus écologique que le verre pour l’embouteillage de nos jus. Une bouteille de plastique nécessite en effet moins de ressources qu’une bouteille de verre, aussi bien pour la fabrication que pour le remplissage, l’entreposage, l’expédition et la distribution. Les bouteilles en plastique sont jusqu’à neuf fois moins lourdes que celles en verre, ce qui nous permet d’utiliser moins d’énergie pour produire et livrer chaque bouteille de jus BluePrintJuiceMC.

15. Q : Pourquoi ne pas utiliser d’autres types de bouteilles en plastique?

R : Nous avons fait beaucoup de recherche pour évaluer l’intérêt des plastiques à base de maïs et des autres « bioplastiques ». Pour le moment, les inconvénients du bioplastique l’emportent malheureusement sur ses avantages. Par exemple, bien que les bouteilles à base de maïs soient en principe compostables, ce n’est possible en pratique que dans des conditions environnementales bien précises. Or, l’accès aux installations de compostage appropriées demeure fortement limité, et les bouteilles à base de maïs ont par ailleurs tendance à entraver la chaîne de recyclage en contaminant les autres plastiques.

En revanche, le plastique de type PETE no 1 est 100 % recyclable dans la plupart des endroits offrant le recyclage. Nous continuerons néanmoins de surveiller étroitement l’évolution de l’industrie du bioplastique, et nous restons déterminés à toujours choisir l’option la plus écologique, accessible et recyclable que nous puissions utiliser.