À propos

  • Q: Les allergènes alimentaires sont-ils listés sur vos emballages?

    R: Tous les renseignements sur les ingrédients qui composent nos produits se trouvent sur nos étiquettes. S'il vous plaît lire ces étiquettes pour vérifier la présence d'un allergène potentiel. Nous adhérons aux principes rigoureux de bonnes pratiques de fabrication et prenons des mesures quantifiables pour réduire au minimum le risque de contamination croisée avec tout produit contenant des allergènes. Si vous avez des questions supplémentaires sur un produit, communiquez avec nous via courriel ou appelez au 1-800-434-4246.

  • Q: Que sont les succédanés de viande?

    R: Les succédanés de viande sont des produits sans viande, qui peuvent remplacer le bœuf haché, les hamburgers, les hot dogs, les charcuteries et autres mets populaires tout en offrant un goût similaire à la viande. Plus faibles en gras cependant, ils fournissent aussi des protéines, du fer et des vitamines B. Les produits Yves Veggie Cuisine sont faits à base de soja, un substitut savoureux!

    On dit du soja qu’il est un aliment exceptionnel, miraculeux même! Et on comprend pourquoi on le considère comme un des aliments les plus nutritifs et les plus polyvalents qui soient : parce qu’il est la seule protéine végétale équivalente aux protéines animales ou celle qui s’en approche le plus comme source complète de protéines. Le corps humain a besoin de 20 acides aminés différents pour remplir des fonctions complexes comme faire circuler le cholestérol dans le sang, régénérer les neurotransmetteurs et faire pousser les ongles et les cheveux. De ce nombre, il peut en produire onze. Les neuf autres, que l’on nomme acides aminés essentiels, proviennent des protéines que nous consommons. Les protéines de soja sont uniques parce qu’elles renferment tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. De grande qualité, elles contiennent peu de calories, sont faibles en gras saturés et représentent une bonne source de vitamines B, de potassium, de zinc et d’autres minéraux. Ce qui la différencie vraiment des autres protéines, c’est qu’elle possède également les propriétés des plantes et joue donc un rôle important dans la prévention des maladies du cœur.

    Il est également prouvé que la consommation de protéines de soja réduit les risques de cancers du sein, du colon et de la prostate, prévient l’ostéoporose et soulage des symptômes de la ménopause. La recherche ne s’arrête pas là. La consommation de soja révélera encore sûrement une foule de bienfaits!

    Pour en savoir plus sur le soja et la nutrition, veuillez visiter les sites Web suivants :

    www.hc-sc.gc.ca (Santé Canada – section Vie saine)
    www.soyfoodscanada.com
    www.solae.com

    Voir tous les succédanés de viande

  • Q: Que sont les gras trans et les gras saturés?

    R: Les gras trans se forment lors de l’hydrogénation de l’huile végétale, un procédé qui permet de la faire passer de l’état liquide à l’état solide. Ce type de gras peut faire augmenter votre niveau de mauvais cholestérol (LDL) et réduire votre niveau de bon cholestérol (HDL). Les huiles partiellement hydrogénées renferment des gras trans.

    Il existe trois types de gras alimentaires : les gras saturés, les gras monosaturés et les gras polyinsaturés. Ces gras devraient représenter moins de 30 pourcent de votre apport calorique total.

    On retrouve les gras saturés dans des produits d’origine animale comme le fromage, le lait entier, la crème, le beurre, la crème glacée, les viandes grasses, le poulet et la dinde avec peau, le lard et l’huile de noix de coco. Puisqu’ils peuvent faire augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL), leur consommation ne devrait pas dépasser 10 pourcent de votre apport calorique total.

    Les gras polyinsaturés et monosaturés sont des gras non saturés. On retrouve les premiers dans les huiles de carthame, de tournesol, de maïs et de soja ainsi que dans les fruits de mer, et les deuxièmes, dans les huiles d’olive, de canola et d’arachide. Même s’il s’agit de « bons gras » qui peuvent vous aider à augmenter votre niveau de bon cholestérol (HDL), votre apport calorique total ne devrait pas compter plus de 10 à 15 pourcent de gras monosaturés et plus de 10 pourcent de gras polyinsaturés.

    Les gras trans se forment lors de l’hydrogénation de l’huile végétale, un procédé qui permet de la faire passer de l’état liquide à l’état solide. Ce type de gras peut faire augmenter votre niveau de mauvais cholestérol (LDL) et réduire votre niveau de bon cholestérol (HDL). Les huiles partiellement hydrogénées renferment des gras trans.

    Ce que vous pouvez faire…

    Regardez sur l’emballage des aliments que vous achetez. Vous y trouverez une liste d’ingrédients qui vous aidera à reconnaître les différents types de gras qu’ils contiennent. Lisez-la attentivement et choisissez principalement des aliments qui contiennent des huiles non saturées et non hydrogénées. Évitez autant que possible les aliments à teneur élevée en gras saturés.

    La plupart des biscuits, des craquelins, des croustilles et autres grignotines renferment des huiles végétales partiellement hydrogénées, des gras saturés ou des gras trans, qui peuvent faire augmenter votre mauvais cholestérol.

    L’utilisation d’huiles naturelles et de substituts végétaux naturels (comme de la compote de pommes) pour remplacer le beurre dans les pâtisseries maison aide à en réduire la teneur en gras.

    Autres trucs pour réduire votre consommation de gras

    • Choisissez du pain à grains entiers et des céréales riches en fibres;
    • Mangez plus de légumes et de fruits frais.
    • Remplacez le sel par des herbes ou des épices pour assaisonner vos plats et cuisinez avec des huiles végétales naturelles comme l’huile d’olive Spectrum.
    • Mangez moins de viande et retirez le gras et la peau.
    • Choisissez des produits laitiers faibles en gras, comme du lait écrémé ou du lait 1 %.

    Si vous avez vraiment envie de sucre, choisissez des aliments à teneur moins élevée en sucrose (sucrés avec du sucre de canne ou des sucres de fruits naturels). Évitez les aliments qui contiennent des édulcorants artificiels et du sirop de maïs à teneur élevée en fructose. Ils n’ont aucune valeur nutritive et peuvent augmenter vos rages de sucre en plus de rester emmagasinés dans l’organisme sous forme de graisse.



  • Q: Que sont les grains entiers?

    R: Un aliment fait de grains entiers à 100 % contient les trois parties du grain – c’est-à-dire le grain lui-même, le germe et le son – pour une valeur nutritive maximale. Les professionnels de la santé recommandent de consommer au moins trois portions de grains entiers chaque jour.

    Les aliments faits de grains entiers :

    • sont une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux;
    • aident à contrôler les fringales et à retarder la faim;
    • sont souvent plus savoureux que les aliments transformés; contiennent des glucides complexes qui sont assimilés plus lentement par l’organisme et, par conséquent, font varier la glycémie moins rapidement.

  • Q: Que signifie « sans caféine »?

    R: L’expression sans caféine signifie zéro caféine. La caféine se retrouve naturellement dans plus de 60 plantes, dont le Camellia sinensis, un arbuste à thé. Selon Santé Canada, la consommation de 400 à 450 mg de caféine par jour n’entraîne pas d’effets indésirables chez l’adulte moyen.

    Nos tisanes Celestial Seasonings sont des mélanges d’herbes, d‘épices et de fruits qui ne contiennent naturellement aucune caféine. Savourez-les aussi souvent que vous le désirez!

    Voici un petit guide sur la consommation de caféine relative aux thés caféinés, aux thés noirs et aux thés aromatisés :

    Vous pouvez en boire jusqu’à 11 tasses par jour avant d’atteindre votre apport quotidien en caféine fixé à 400 mg.

    Thé vert : 11 tasses par jour

    Pour en savoir plus sur la teneur en caféine du thé et d’autres boissons, visitez le site Web de Santé Canada à www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/caffeine-eng.php..

  • Q: Qu'est-ce que le cholestérol?

    R: Le cholestérol est un des nombreux composés chimiques que l’on retrouve dans le corps humain. Il contribue, entre autres, à la formation et au maintien des membranes cellulaires et est nécessaire à une bonne santé, mais son taux ne doit pas être trop élevé.

    Un taux de cholestérol trop élevé dans le sang peut occasionner des problèmes de santé et est souvent associé aux maladies coronariennes – l’hypercholestérolémie est beaucoup plus fréquente que l’hypocholestérolémie, et son traitement consiste à suivre un régime à faible teneur en cholestérol.

    Régime à faible teneur en cholestérol – aliments à privilégier
    Un régime à faible teneur en cholestérol consiste d’abord à réduire sa consommation de gras – en particulier de gras saturés, qui favorisent la production de cholestérol dans le foie. La consommation de gras quotidienne ne devrait pas représenter plus de 30 % des calories absorbées, et les gras saturés, pas plus de 10 %.

    Quelques aliments sains à inclure à votre allimentation:

    • Poissons à chair grasse – Mangez du saumon, du maquereau, des sardines, du hareng et de la truite. Les poissons à chair grasse contiennent peu de gras saturés et sont riches en acides gras oméga-3, qui contribuent à éclaircir le sang et, par conséquent, à y prévenir la formation de caillots et de plaques de dépôts lipidiques.

    • Fibres – Augmentez votre consommation de fibres. Elles sont bonnes pour vous. Les fibres solubles ont la propriété d’adhérer aux gras dans l’intestin, ce qui en ralentit l’absorption et aide l’organisme à les assimiler plus facilement. L’avoine est une excellente source de fibres solubles, tout comme les haricots. Apprenez à connaître vos fibres!

    • Fruits et légumes – Bien sûr, consommez des antioxydants. Les fruits et les légumes contiennent une foule d’éléments chimiques, de vitamines et d’antioxydants, qui préviennent l’inflammation et l’obstruction des artères et qui offrent de bonnes combinaisons de bienfaits. L’ail, par exemple, est un excellent anticoagulant et donc un bon aliment à intégrer à un régime à faible teneur en cholestérol.

    Régime à faible teneur en cholestérol – aliments à éviter:

    Tous les aliments naturellement élevés en cholestérol, en gras saturés et en gras en général sont à éviter.

    • Évitez le lard, le beurre, le suif, les gras de cuisson hydrogénés, la margarine. Si vous avez besoin d’un corps gras pour la cuisson, privilégiez des gras monosaturés et polyinsaturés comme l’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Par contre, même si ces huiles représentent un bon choix, n’en abusez pas.

    • Évitez les jaunes d‘œuf, dont la teneur est naturellement élevée en cholestérol… rien ne sert d’aggraver la situation. Même si leurs effets ne sont pas aussi néfastes qu’on le croyait, il y en a quand même. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous devriez diminuer la quantité d’œufs que vous mangez dans une semaine. Certaines vinaigrettes et mayonnaises contiennent des jaunes d‘œuf. Évitez-les ou tenez compte des portions consommées.

    • Évitez la crème, le lait entier et le yogourt fait à partir de lait entier. Une façon simple de réduire sa consommation de gras est de se passer de crème et de choisir du lait écrémé et du yogourt sans gras.

    • Évitez les viandes et volailles grasses comme le canard, l’oie, les abats, la saucisse, le pâté, le salami et certaines charcuteries. Optez plutôt pour des viandes maigres.

    • Évitez les œufs de poisson, les crevettes et le homard, qui sont des aliments riches en cholestérol.

    • Évitez les sucreries, les biscuits, les pâtisseries, les tartes, les desserts du commerce, le caramel, la crème glacée et les crèmes pâtissières achetées. Ces aliments du commerce sont non seulement très gras au départ, mais ils peuvent aussi contenir de mauvais gras et beaucoup de sucre, qui se transforme également en gras et aggrave le problème.

    • Faites très attention aux avocats, à l’huile de noix de coco – deux aliments riches en gras saturés – et aux noix. Ils contiennent tous des antioxydants (surtout de la vitamine E), ont des propriétés anti-inflammatoires (notamment grâce aux gras monosaturés) et sont peut-être bons pour la santé, mais ils possèdent également une teneur élevée en gras saturés, ce qui, en général, a une incidence négative sur le foie.

    • Faites également très attention au chocolat et aux aliments qui en contiennent, parce qu’il est riche en gras saturés. Apparemment, le chocolat noir n’augmente pas le taux de cholestérol LDL et peut même aider à le contrôler, mais la quantité de chocolat qu’il faudrait manger pour obtenir cet effet augmenterait de beaucoup l’apport calorique. Évitez complètement le chocolat blanc et le chocolat au lait.

    Exercice physique:

    Un régime visant à abaisser son taux de cholestérol devrait toujours s’accompagner d’exercice physique. Les tissus adipeux du corps humain peuvent contenir du cholestérol. Par conséquent, faire de l’exercice vous permettra de brûler ces réserves de graisses, et faire de l’exercice régulièrement aide votre corps à en emmagasiner moins. En plus de réduire les taux de cholestérol sanguin dangereux, faire de l’exercice diminue la pression artérielle, améliore le flux sanguin vers le cœur et aide à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins pour prévenir le durcissement des artères et la formation de caillots.

    Si vous ne bougez pas beaucoup, commencez dès maintenant. Faites de l’exercice en groupe. Vous trouverez cela plus amusant et plus stimulant. Commencez par un exercice simple, comme la marche, ou par un exercice doux, comme le tai-chi ou le yoga. L’important, c’est de commencer.

  • Q: Qu'est-ce que le diabète?

    R: Le diabète affecte la capacité de l’organisme à produire ou à utiliser adéquatement l’insuline, hormone dont le corps a besoin pour transformer le sucre des aliments en source d’énergie. Il en découle une série de dysfonctions, notamment une glycémie élevée, ou excès de sucre dans le sang et l’urine. Le diabète peut éventuellement entraîner des complications graves, parfois mortelles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le diabète et des conseils sur la façon de vivre avec cette maladie, consultez notre section UN MODE DE VIE SAIN.

    Télécharger le PDF

  • Q: Que signifie commerce équitable?

    R: Le commerce équitable est une forme de commerce reconnue à l’échelle internationale, qui repose sur le respect, l’équité et la transparence. Ce mouvement, doté d’une structure rigoureuse en matière de surveillance, de vérification et de certification, offre des conditions commerciales stables et durables aux producteurs et aux travailleurs des pays en voie de développement et constitue un moyen viable pour les consommateurs de remédier à la pauvreté et aux inégalités.

    Qu’est-ce que le café certifié équitable?

    Le commerce équitable est un partenariat entre les cueilleurs, les producteurs et les consommateurs de café. Une certification commerce équitable signifie que :

    • les producteurs sont organisés en coopératives dont ils sont propriétaires et qu’ils dirigent;
    • le prix plancher minimal garanti et la prime au développement sont versés directement à la coopérative de producteurs;
    • les normes environnementales limitent l’utilisation de produits chimiques agricoles et favorisent la durabilité;
    • une prime au développement de 5 sous américains la livre est comprise dans le prix d’achat et est utilisée par les coopératives pour investir dans le développement social et économique, par exemple dans l’éducation, les services de santé, l’équipement de transformation et les prêts consentis aux membres;
    • les producteurs et les travailleurs ont droit à la liberté d’association et prennent part au processus démocratique de prise de décision. Ce sceau représente l‘équité et la responsabilité sociale à l‘échelle planétaire en matière de commerce international.

    Qu’est-ce que le thé certifié équitable?

    Le commerce équitable est un partenariat entre les cueilleurs, les producteurs et les consommateurs de thé. Une certification commerce équitable signifie que :

    • la région où le thé est cultivé respecte les normes relatives aux salaires et aux conditions de vie et de travail des cueilleurs de thé;
    • le thé est acheté directement de la plantation ou de la coopérative; le prix payé pour un thé équitable doit couvrir les coûts de production, ainsi qu’une prime au commerce équitable variant de 50 sous à 1 dollar américain du kilo, en sus du prix du marché.

    Pour chaque thé acheté, cette prime est versée directement aux cueilleurs de thé. En ce qui a trait aux plantations, un comité appelé groupe mixte, dont les membres sont élus par les travailleurs, décide de la façon dont les fonds seront utilisés pour combler les besoins de la collectivité. Les coopératives et les plantations ont utilisé les primes au commerce équitable pour engager des professeurs d’école, construire des cliniques de maternité, et permettre à leurs villages d’être alimentés en électricité.

  • Q: Que signifie « sans gluten »?

    R: Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Certaines personnes, en raison d’une intolérance au gluten, sont incapables de l’absorber par l’intestin grêle. Cette maladie, appelée maladie cœliaque, occasionne des ballonnements, des gaz, des maux de ventre ainsi que des carences en vitamines et en minéraux. Puisque de nombreux aliments sont faits à base de céréales, supprimer le gluten de son alimentation ne se fait pas aisément. Comme il est souvent difficile de reconnaître tous les ingrédients qu’un aliment peut contenir, il est par ailleurs facile de consommer du gluten sans même le savoir. Chez Hain Celestial Canada, nous croyons que l’obligation de suivre un régime alimentaire particulier ne devrait pas se faire au détriment du bon goût ou de la variété. C’est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour offrir une vaste gamme de produits sans gluten aux personnes souffrant d’intolérance au gluten. Que vous succombiez à notre nouveau mélange pour gâteau à la vanille sans gluten d’Arrowhead Mills ou à nos boissons non laitières de Dream, fiez-vous à Hain Celestial Canada pour trouver de quoi garnir votre garde-manger.

    Une alimentation sans gluten n’a rien de compliquée! Voici, pour ceux et celles qui suivent un régime sans gluten, un tableau qui vous aidera à savoir facilement quoi déguster et quoi éviter.

    Aliments permis Aliments à éviter
    Amarante Malt d’orge
    Arrow root Protéine d’orge
    Haricots Chapelure
    Sarrasin Amidon de blé modifié
    Maïs Farine d’avoine
    Succédanés de produits laitiers Produits à base d’avoine
    Lin Avoine
    Fruits et légumes frais Sauce soja
    Viande, volaille, œufs et lait frais Farine d’épeautre
    Millet Teriyaki
    Farines de noix Huile de germe de blé
    Pommes de terre Amidon de blé
    Quinoa
    Riz
    Tapioca

  • Q: Que signifie OGM?

    R: Le terme génétiquement modifié fait référence à l’application de biotechnologies pour modifier certains traits génétiques de microorganismes, de plantes et d’animaux. L’acronyme OGM désigne tout organisme génétiquement modifié. Les produits sans OGM sont donc exempts d’organismes génétiquement modifiés.

  • Q: Qu'est-ce que Visez Santé?

    R: Visez Santé est un programme d’information sur les aliments, sans but lucratif, géré par la Fondation des maladies du cœur et conçu pour vous aider à choisir des aliments sains. Lorsque vous apercevez ce symbole, vous savez que cet aliment ou ce choix de menu a été évalué par les diététistes de la Fondation et qu’il s’agit d’un choix santé. Manger sainement contribue à la santé en général! Visez santé facilite le choix d’aliments sains en vous aidant à repérer rapidement les produits qui peuvent contribuer à une alimentation équilibrée. Chaque aliment ou choix de menu Visez santé affiche un court message sur l’emballage ou le menu afin d’expliquer pourquoi il s’intègre dans une saine alimentation. Vous pouvez donc faire confiance à Visez Santé pour vous assurer que votre choix respecte des critères nutritionnels spécifiques basés sur le Guide alimentaire canadien.

  • Q: Que signifie « kasher »

    R: Le mot hébreu « kasher » signifie que les aliments sont rendus propres à la consommation par leur nature ou par l’observation des prescriptions rituelles alimentaires du culte hébraïque. Les aliments kasher peuvent être consommés tels quels ou servir à la préparation d’autres aliments.

    Vous remarquerez que la mention kasher s’accompagne parfois de certaines lettres :

    D – Le produit contient des substances laitières.

    DE – Le produit est fabriqué au moyen d’équipement servant également à la transformation de substances laitières.

    M – Le produit contient de la viande ou de la volaille ou est fabriqué au moyen d’équipement servant également à la transformation de viande ou de volaille.

    P – Le produit est kasher et peut être consommé à Pâque, mais il n’est pas nécessairement pareve (c’est-à-dire qu’il peut contenir du lait ou de la viande).

  • Q: Que signifie « faible teneur en gras »?

    R: Les personnes qui suivent un régime à faible teneur en gras, l’un des plus populaires, le font pour plusieurs raisons, notamment pour perdre du poids ou pour prévenir certaines maladies. Dans le régime nord-américain moyen, les matières grasses fournissent 34 % des calories, alors que dans les régimes faibles en gras, ce pourcentage devrait se situer entre 10 % et 20 %. Selon la réglementation, un aliment « faible en gras » ne doit pas contenir plus de 3 g de matières grasses. Les personnes qui surveillent leur consommation de gras devraient également surveiller leur consommation de gras saturés, de cholestérol.

  • Q: Que signifie « faible teneur en sodium » ?

    R: Le sel de table se compose de deux minéraux : le sodium et le chlorure. Bien que le sodium contribue à l’équilibre des liquides organiques, un régime alimentaire qui en contient trop peut entraîner de l’hypertension et augmenter, notamment, les risques de crises cardiaques et d’accident cardiovasculaire qui y sont liés. Les spécialistes recommandent donc une ingestion quotidienne de sodium variant de 1 200 mg à 2 300 mg. À titre d’exemple, 2 300 mg de sodium équivaut à environ une cuillerée à thé de sel.

    Un aliment à faible teneur en sodium ne doit pas renfermer plus de 140 mg de sodium par portion. Les personnes qui suivent un régime faible en sodium doivent également surveiller leur consommation de gras, de gras saturés et de cholestérol. Avant d’acheter un produit, renseignez-vous sur sa valeur nutritive.

    Bonne nouvelle! Vous pouvez diminuer la quantité de sodium que vous consommez en apportant de simples changements à votre alimentation. Mangez frais. Choisissez des légumes frais ou congelés, et sans sauce de préférence, puisqu’ils ne contiennent presque pas de sodium. Faites de même avec la viande, la volaille et le poisson – plus les aliments sont transformés, plus ils ont une teneur élevée en sodium, sauf si l‘étiquette mentionne le contraire.
    Lisez bien les étiquettes. Lorsque vous achetez des aliments en conserve, comme des légumes, du poisson ou des soupes, recherchez les mentions aible en sodium ou sans sel ajouté. Égouttez et rincez. Égouttez et rincez les haricots en conserve (haricots rouges, pois chiches, haricots pinto, etc.). Vous retirerez ainsi une bonne quantité de sodium sans en compromettre la saveur ou la texture. Faites de même avec le thon en boîte et ajoutez-y un peu de jus de citron frais pour en rehausser le goût. Donnez congé à votre salière. Rehaussez la saveur de vos plats avec des épices et des herbes fraîches ou séchées. Lorsque vous cuisez du riz, des pâtes ou des céréales chaudes, n’ajoutez pas de sel à l’eau de cuisson. Ils seront tout aussi bons.

  • Q: Que signifie naturel?

    R: Les ingrédients naturels…
    • sont cultivés, cueillis, élevés et transformés de façon écologique;
    • n’impliquent aucun procédé synthétique;
    • ne contiennent aucun produit pétrochimique;
    • ne sont ni extraits ni transformés au moyen de produits pétrochimiques;
    • ne sont ni extraits ni transformés au moyen de produits qui ne sont pas naturels, comme des solvants;
    • ne sont pas exposés à des radiations;
    • sont exempts d’organismes génétiquement manipulés ou modifiés (OGM).

    Les ingrédients naturels…
    • ne contiennent pas d’ingrédients synthétiques;
    • ne contiennent pas d’ingrédients artificiels comme des colorants ou des arômes;
    • ne contiennent pas d’agents de conservation chimiques ou synthétiques.

  • Q: Que signifie « sans substances laitières »?

    R: Des millions de Nord-Américains souffrent d’allergie ou d’intolérance au lactose. Certaines personnes sont tout simplement allergiques aux protéines du lait. Elles doivent par conséquent éviter de consommer tout produit laitier, y compris le lait, le fromage, le beurre, le fromage à la crème, le fromage cottage, la crème sûre, la crème glacée, le petit lait et la caséine. D’autres souffrent d’intolérance au lactose, parce que leur système ne produit pas de lactase, l’enzyme qui permet de digérer le sucre du lait, aussi appelé lactose. Celles-ci peuvent alors soit éliminer de leur alimentation tout produit contenant du lactose, soit en réduire la quantité. Il existe heureusement de nombreux succédanés aux produits laitiers, notamment le soja, le riz et les amandes.

    Méfiez-vous des sources cachées. Les protéines du lait se présentent sous plusieurs formes, dont les noms ne sont pas tous aussi faciles à prononcer que « lait ». Il faut donc savoir les reconnaître parmi les autres ingrédients. Repérez, notamment, les termes caillé, lactosérum, ghee, caséine, pressure, lactose, lactulose, hydrolysats de lactosérum et de caséine, lactalbumine et lactoglobuline.

    Depuis près de 20 ans, Hain Celestial propose aux personnes sensibles aux produits laitiers des produits délicieux, entièrement naturels et sans substances laitières. Nous comprenons le sacrifice que vous devez faire pour vous sentir bien, mais grâce à notre marque Dream, c’est désormais chose du passé! Faites-vous plaisir en savourant nos délicieux produits sans substances laitières – des desserts glacées aux breuvages non laitiers. Nous nous employons à concocter des aliments que vous aimerez pour leur bon goût, bien sûr, mais aussi parce qu’ils ne contiennent aucune substance laitière. Ne vous privez plus! Succombez à un grand verre rafraîchissant de boisson non laitière Rice Dream ou Soy Dream, entièrement naturelle et sans substances laitières.

  • Q: Que signifie «Biologique»?

    R: L’agriculture biologique est une approche holistique de la production d’aliments, qui repose sur les bons soins apportés aux animaux, aux plantes et aux personnes qui composent la collectivité agricole.

    Les aliments biologiques sont faits à partir d’ingrédients cultivés sans pesticides synthétiques, sans fertilisants chimiques ni hormones et ne contiennent aucun ingrédient génétiquement modifié ou soumis à des radiations. L’agriculture biologique favorise le développement durable et minimise la pollution.

    De nombreuses études soutiennent la qualité nutritionnelle améliorée des aliments biologiques, et certaines personnes trouvent que les fruits et les légumes biologiques ont aussi meilleur goût.

    Les aliments biologiques ne contiennent pas d’additifs alimentaires susceptibles de causer des problèmes de santé, dont les maladies du cœur, l’ostéoporose, les migraines et l’hyperactivité.

    Les plantes cultivées et les ingrédients génétiquement modifiés ne sont pas permis en vertu des normes biologiques.

    Qu’est-ce qu’un aliment biologique?

    Les aliments biologiques sont cultivés par des agriculteurs qui utilisent des méthodes agricoles permettant de créer un équilibre avec la nature. Ces agriculteurs biologiques, qui portent leur attention sur l’amélioration des sols et se fient aux écosystèmes, produisent des aliments de qualité supérieure, dont l’incidence est minime sur l’environnement.

    Le mot « biologique » sur l’étiquetage alimentaire signifie que l’aliment a été cultivé selon les principes suivants :
    • sans pesticides, herbicides ni fumigants de sol synthétiques;
    • sans manipulation génétique;
    • sans boue d’égout;
    • sans hormones ni autre type de médicament pour stimuler et favoriser la croissance optimale des animaux;
    • l’amélioration de la qualité du sol en même temps que de sa fertilité;
    • la protection de la qualité des eaux souterraines;
    • la réduction de l’érosion des sols;
    • le recours aux écosystèmes naturels dans la lutte contre les organismes nuisibles.

    Les aliments biologiques sont-ils meilleurs pour nous et l’environnement ?

    Ils sont meilleurs pour nous car, en consommant des aliments biologiques, nous pouvons :
    • limiter notre exposition aux insecticides, aux fongicides et aux herbicides synthétiques;
    • limiter notre absorption d’hormones de croissance et d’antibiotiques;
    • limiter notre absorption d’aliments génétiquement modifiés.

    Ils sont meilleurs pour l’environnement car :
    • ils produisent un environnement plus sûr et plus sain;
    • ils réduisent l’érosion des sols et améliorent leur qualité;
    • ils accroissent la diversité de la faune;
    • ils créent des conditions de travail plus sécuritaires pour les travailleurs.

    Pourquoi les aliments biologiques coûtent-ils parfois plus cher ?

    Le prix des aliments biologiques correspond à bon nombre des mêmes coûts que les produits classiques en ce qui touche leur culture, leur récolte, leur transport et leur entreposage. Les aliments produits biologiquement doivent être conformes à une règlementation plus rigoureuse régissant toutes ces étapes, de sorte que le traitement est souvent plus exigeant en main-d‘œuvre et en gestion, et que la culture tend à se faire sur une plus petite échelle. On dispose également de plus en plus de preuves à l’effet que si tous les coûts indirects liés à la production des aliments classiques – épuration des eaux polluées, remplacement des sols érodés, coûts liés aux soins de santé des agriculteurs et de leurs travailleurs – étaient pondérés dans le prix des aliments, les aliments biologiques coûteraient tout autant ou, fort probablement, seraient moins chers.

  • Q: Que signifie sans sucre?

    R: Un aliment est dit sans sucre lorsqu’il contient moins de 0,5 g de sucre par portion. Un aliment peut également porter la mention « aucun sucre ajouté » ou « sans sucre ajouté » si aucun sucre ni ingrédient sucré (comme de la confiture, de la pectine ou du jus de fruit concentré) n’y a été ajouté pendant sa transformation. Le cas échéant, seuls les aliments offerts comme substitut à un aliment semblable avec sucre peuvent porter cette mention.

  • Q: Qu’est-ce que le végétalisme?

    R: Les adeptes du végétalisme ne consomment aucune viande et ne mangent pas d’œufs, de produits laitiers, d’aliments transformés qui en contiennent ou d’ingrédients d’origine animale, comme la gélatine. De nombreux végétaliens évitent également de consommer des aliments, comme le sucre blanc raffiné et certains vins, dont le processus de fabrication implique l’utilisation d’animaux ou de produits d’origine animale, même s’ils n’en contiennent pas eux-mêmes. Leur régime se compose donc de céréales, d’haricots, de légumineuses, de légumes, de fruits et d’une variété quasi infinie de mets que ces aliments permettent de préparer. La plupart des végétaliens évitent aussi d’utiliser les produits testés sur des animaux et, dans la mesure du possible, les produits non alimentaires d’origine animale comme le cuir, la fourrure et la laine.

    Tous les produits Yves Veggie Cuisine sont végétariens. Certains contiennent des œufs ou des produits laitiers – le cas échéant, leur liste d’ingrédients le mentionne clairement. Les produits végétaliens qui ne contiennent ni œufs ni produits laitiers s’accompagnent de la mention Végétalien sur le devant de l’emballage.

  • Q: Qu'est-ce que le végétarisme?

    R: De façon générale, les adeptes du végétarisme ne mangent pas de viande, de volaille ni de poisson. Leur régime se compose donc principalement de fruits, de légumes, de céréales, de graines et de noix. De nombreux végétariens consomment aussi des œufs et/ou des produits laitiers, mais évitent les aliments d’origine animale comme le bouillon de poulet ou de bœuf, le lard et la gélatine.

    Les lacto-végétariens ne mangent ni viande ni œufs, mais consomment des produits laitiers. Chez les Hindous, de nombreux végétariens ne mangent pas d‘œufs pour des motifs religieux, mais consomment des produits laitiers.

    Les ovo-végétariens ne consomment ni viande ni produits laitiers, mais mangent des œufs. Certaines personnes adoptent ce style d’alimentation en raison d’une intolérance au lactose.

    Les pesco-végétariens ne consomment aucun produit animal, mais mangent du poisson. De plus en plus de gens adoptent ce style d’alimentation, généralement pour des raisons de santé ou en vue de devenir végétarien à part entière.

    Yves Veggie Cuisine est le chef de file des produits sans viande à base de soja sur le marché. Grâce à des épices et à des ingrédients de partout dans le monde, ses produits ont l’apparence, le goût et la texture des aliments qu’ils remplacent, en plus de vous faire profiter de tous les bienfaits du soja